Coronavirus - Près de 4% des variants analysés correspondent à Omicron
BERNE - Le variant Omicron correspond à 3,6% des variants du coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires ces sept derniers jours, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mardi sur son site. C'est la première fois que l'OFSP fournit ces chiffres au sujet du nouveau variant.
|  | 
Le reste des analyses concerne le variant Delta et ses sous-variants (96,4%). Les données publiées par l'OFSP se basent sur les déclarations des laboratoires qui procèdent au séquençage du virus ou examinent spécifiquement les mutations. Ces proportions doivent être interprétées comme des points de repère pour mesurer ces prochains temps l'avancée du variant Omicron, précise à Keystone-ATS un porte-parole de l'OFSP.
"Un séquençage est réalisé sur les personnes infectées susceptibles de l'avoir été par le variant Omicron", détaille le porte-parole. Il est notamment mené depuis le 26 novembre sur les victimes du coronavirus provenant d'un pays d'Afrique australe et sur les proches de ces personnes.
Ainsi, seule une petite proportion des milliers de cas annoncés chaque jour sont séquencés. Au total, près de 2500 séquençages sont menés chaque semaine en Suisse, précise le porte-parole, qui ajoute que ce chiffre est élevé en comparaison avec les pays voisins.
Le 7 décembre 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
